Spooky music sheets

Une partie de ma collection de partitions du début du 20e sur des thèmes "spooky". Et comment les partitions musicales ont précédé la radio et les ventes de disques en terme de divertissement familial.

SUR LA BOUTIQUE
Collection Hallowe'en

Collection de carnets et affiches d'art d'inspirations Hallowe'en imprimés en France 🇫🇷 sur un papier certifié FSC.

ic: Dispo sur le shop ➽

Train d'enfer (1900) - Illustrateur inconnuBruxelles, Schott Frères

 

Les partitions musicales source de divertissement


L'invention du piano droit en 1827 signifiait que même les maisons de taille modeste (qui pouvaient se le permettre) avaient de la place pour un piano. 

Le piano est devenu l'une des principales formes de divertissement à domicile bien avant l'ère de la télévision et des systèmes de sonorisation. 

Dans les années 1840, les partitions de musique et les chansons de pièces de théâtre populaires et de quadrilles, de polkas, de mazurkas et de valses étaient très en vogue. 

Comme les enregistrements n'étaient pas disponibles, l'achat des partitions était le seul moyen de jouer la musique à la maison. 

Les couvertures de partitions musicales pouvaient également être satiriques et concernaient souvent des événements d'actualité, des modes ou des idées politiques...

 

ic: Dispo sur le shop ➽

The Vampire Waltz (1911) - Illustrateur inconnu - Chicago: Will Rossiter

 

Le business des partitions illustrées


C'est le music-hall qui a créé le marché populaire des partitions illustrées : on mesurait la popularité d'un artiste à ses ventes de partitions.

Dans les années 1870, une chanson populaire pouvait se vendre à 80 000 exemplaires de partitions. 

En 1888, il y avait près d'une centaine de magasins de musique à Londres. 

L'édition de partitions musicales illustrées était devenue une activité très lucrative avec des frais généraux relativement faibles. 

Le parolier et le compositeur pourraient recevoir seulement 5 £ par chanson, mais comme les éditeurs ont réalisé qu'une bonne illustration de couverture pouvait se vendre à des milliers d'exemplaires, les artistes pouvaient recevoir jusqu'à 20 £. 

Mais ils n'étaient quasiment jamais crédités sur les partitions.


 

ic: Dispo sur le shop ➽

Cat's Whiskers (1923) - Illustré par Sol wohlman - Philip Ponce Publications

 

Illustrations dans le domaine public

Ces illustrations sont dans le domaine public sans droit moral à l'exception de la partition Galop d'enfer qui est Belge et qui a donc un droit moral perpétuel qui s'applique (la création graphique ne peut pas être modifiée sans demande formulée auprès des ayant droits) (plus d'infos)

Cliquez sur les images pour les crédits ⬇︎

SUR LA BOUTIQUE

Collection THE WITCHING HOUR

Collection de carnets reproduisant des reliures de livres anciens et affiches d'art d'inspirations païennes, ésotériques et "spooky" avec monstres, chats noirs, cirtouilles et sorcières imprimés en France sur un papier qualité musée certifié FSC.

Sources & infos

Ces illustrations sont dans le domaine public sans droit moral à l'exception de la partition Galop d'enfer qui est Belge et qui a donc un droit moral perpétuel qui s'applique (la création graphique ne peut pas être modifiée sans demande formulée auprès des ayant droits)

 

 À feuilleter 
Victorian illustrated musical sheets sur Internet archive.

 Illustrateurs
Inconnus (non crédités sur les partitions)

❥ Sources
Victoria & Albert Museum

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.