Alice par Pécoud

Entre 1936 André Pécoud prête son pinceau élégant et insouciant aux éditions Delagrave pour illustrer Alice au pays des merveilles. Son style n'a pas pris une ride.

SUR LA BOUTIQUE
Collection Contes

Collection de carnets et affiches d'art d'inspirations contes et légendes imprimés en France 🇫🇷 sur un papier certifié FSC.

VOUS AIMERIEZ ACHETER UNE REPRODUCTION D'UNE IMAGE CI DESSOUS ? 

Contactez moi ici

 

ic: Dispo sur la boutique ici ➽

Alice et la chenille (1936) - illustré par André Pécoud (1880-1951) pour la librairie Delagrave en 1936 - Domaine public

 

"Volontiers léger, il n’insiste pas: il ne retient que les contours de la réalité, oubliant volontairement la chair, le volume, la matière, ne s’intéressant qu’à l’apparence des choses visibles et superficielles."

Claude-Anne Parmegiani  «Les Petits Français illustrés 1860-1940»


Élégance des années folles

On associe à juste titre le travail d'André Pécoud à la maison Hachette pour qui il fut le grand dessinateur des romans de la comtesse de Ségur et de toutes les collections enfantines (collections Bibliothèque rose et Bibliothèque verte, etc.) pendant un quart de siècle.

C'était aussi un affichiste parisien réputé des années folles.

Sa ligne est rapide et joyeuse, le mouvement et le sentiment sont plus visibles que les traits des personnages (ce qu’autrefois on appelait la tournure).

En cinquante ans de carrière, Pécoud a illustré plus de 300 livres et des centaines de magazines, des luxueux Fémina, Monsieur, Illustration des modes des années 20 à la Semaine de Suzette en passant par Lecture pour tous, Fantasio, les Annales ou Nos loisirs pour n’en citer que quelques-uns.


ic: Dispo sur la boutique ici ➽

Les cartes (1936) - illustré par André Pécoud (1880-1951) pour la librairie Delagrave en 1936 - Domaine public


16 illustrations couleur

Alice au Pays des Merveilles, illustré par André Pécoud (1880-1951) pour la librairie Delagrave en 1936 - Domaine public


"Peu importe à Pécoud l’expression d’un sentiment, la manifestation d’une émotion, la peinture d’un comportement, seule compte l’attitude (...). Le dessin traduit le climat d’insouciance d’une classe sociale qui se complaît dans la représentation de la puérilité enfantine."

Claude-Anne Parmegiani  «Les Petits Français illustrés 1860-1940»


55 illustrations noir et blanc

ic: Dispo ici sur la boutique ➽

Alice au Pays des Merveilles, illustré par André Pécoud (1880-1951) pour la librairie Delagrave en 1936 - Domaine public


Réédition des Vilaines Curiosités

ic: Dispo ici sur la boutique ➽

Alice au Pays des Merveilles, illustré par André Pécoud (1880-1951) - réédition 2025 par Les Vilaines Curiosités



Un grand et beau livre format A4 sur papier crème

J’ai travaillé d’arrache pied pour que la réédition de ce livre Alice au pays des merveilles & à travers le miroir tombés dans le domaine public soit un bel objet : genre LE livre que j'aurais moi même rêvé d'acheter.

Parce que ça fait des années que je collectionne les jolis livres Alice et que faire l'acquisition de ce livre ancien est un très joli cadeau que je me suis fait à moi même (il coûte plus d'une centaine d'euros chez les bouquinistes (si on le trouve)).

J'ai grandi avec les livres de la comtesse de Ségur illustrés par Pécoud, j'ai toujours adoré ses dessins empreints de finesse, de grâce et de poésie, c'est une vraie madeleine de Proust pour moi.

En hommage à la version originale de Lewis carroll, le texte et les images sont malicieusement emmêlés.

J’espère donc que ce sera un joli cadeau pour les petit·es et les grand·es.


Un livre auto-édité

Je me suis promis de ne plus travailler avec les grandes maisons d'édition.

...parce que mon expérience avec elles a été affreuse : j’étais sous-payée, mal considérée, rémunérée au lance pierre.

Je trouvais également que bien trop peu de moyens étaient mis en oeuvre pour faire une jolie maquette, j’ai dû plusieurs fois m’en mêler et y passer des dizaines d’heures non rémunérées pour que le rendu soit beau.

Et puis j’ai découvert tout le gâchis des livres mis au pilon dans cet article d'actualitté (je vous conseille sa lecture, c'est édifiant).

Sur l’ensemble de la production imprimée, les éditeurs français font détruire 20 à 25 % d'ouvrages en temps normal et 80% en période de rentrée littéraire, soit 142 millions d’ouvrages détruits chaque année, ce n'est pas une perte pour eux mais un véritable système organisé :


"L'édition se sert de la trésorerie des libraires pour garantir ses revenus : elle a mis en place un système très bien rodé pour distribuer, pas pour éditer. (...) 
L'édition, par son mode de production des livres, coûte 52 millions € par an à la société française et à l'international. Ce coût sociétal a été estimé par le BASIC en calculant ce qu'il faudrait payer pour réparer les dégâts écologiques (liés à la production de la pâte à papier et à la fabrication du papier) et sociaux (occasionnés par la délocalisation et la fragmentation des tâches) causés par l'édition française."


J’ai donc décidé de ne plus jamais travailler avec ces gens et de passer par des précommandes via le crowdfunding parce que ça me semble être une solution plus durable.

En effet, imprimer une quantité de livre "à l'aveugle" implique la gestion d'un stock qui implique lui même bien souvent une production en grande quantité afin de minimiser les coûts.

Le modèle de production « à l’aveugle » n’est pas écologique : ces livres fabriqués et stockés inutilement demandent beaucoup de ressources.

Pour éviter ça, l'exacte quantité de livres commandés sont commandés à l'imprimeur : pas de mise au pilon de centaines voire milliers de livres comme ça se fait couramment dans l'édition.

Ce choix a tout de même un coût puisque le livre, produit en moindres quantités est plus cher et si on ajoute à ça le fait que je n’aurais jamais la force de frappe d’une maison d’édition d’un point de vue distribution et marketing soyons honnêtes, ça n'est pas la ruée vers l’or.

Mais au moins c’est un projet éthique que vous soutenez et pour lequel je n'ai pas l’impression d’être sous considérée par la grosse machine à broyer des livres et des auteurs que sont les grandes maisons d’édition.


Illustrations dans le domaine public

Toutes les illustrations de cet article sont dans le domaine public, libres d'utilisation commerciale en respectant le droit moral (plus d'infos ici)

SUR LA BOUTIQUE

Collection Alice au pays des Merveilles

Illustrations issues de différentes éditions d'Alice au pays des merveilles, illustré par des centaines d'illustrateur·ices au fil des siècles...

Sources & infos

Cet ouvrage réunit le texte de Lewis Carroll, traduit par Henri Bué, et les illustrations d’André Pécoud.

Alice au pays des Merveilles est tombée dans le domaine public au Royaume-Uni en 1907, 42 ans après sa première publication (selon la loi en vigueur avant 1911).

De l’autre côté du miroir l’a rejoint en 1949 (50 ans après la mort de l’auteur, avant l’allongement de 1988). Le copyright sur ces textes a expiré : ils peuvent être réutilisés librement, sans versement de droits. 

La traduction d’Henri Bué est tombée dans le domaine public en 1926 (50 ans  après la mort de l’auteur, selon la législation française applicable avant 1997), et les illustrations d’André Pécoud en 2022 (70 ans après sa mort, règle post-1997). Le droit moral demeure pour ces artistes français : il est perpétuel. Leurs œuvres ne doivent donc pas être dévoyées de leur destination première sans l’accord de leurs ayants droit.

Le tout est donc dans le domaine public depuis le 1er janvier 2022.


Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.