Le Noël de Raphaël Kirchner
Raphael Kirchner a créé au début du XXe siècle une série de cartes de noël très "art nouveau" pour La Vie Parisienne qui changent radicalement l'esthétique de noël de l'époque.
Collection Noël
Collection d'affiches d'art pour transformer sa déco le temps des fêtes, imprimées en France sur un papier qualité musée certifié FSC.
VOUS AIMERIEZ ACHETER UNE REPRODUCTION D'UNE IMAGE CI DESSOUS ?
Contactez moi ici
Raphaël Kirchner dans le domaine public
Dans la série des artistes tombés dans le domaine public sur lesquels j'ai flashé cette année il y a Raphael Kirchner.
Ses oeuvres sont dans le domaine public depuis 1968 et il a été très prolifique.
Il est allemand de naissance mais à vécu à Paris à partir de 1900 donc c'est a priori le droit d'auteur français qui s'applique à ses créations.
Les illustrations de Raphaël Kirchner
Après s'être installé à Paris il collabore à des périodiques illustrés comme La Vie parisienne, dont il devient l'un des piliers.
Pour ce support, il produit d'abord une série dessinée de femmes très marquée par le japonisme, accompagnées de motifs floraux très inspirés par l'Art nouveau.
Il crée pour le périodique plusieurs séries de cartes de vœux de Noël (qui vont peu à peu évoluer en un format plus érotique, ou franchement coquin à partir de 1902).
Les rois mages - (1901) carte de noël par Raphael Kirchner (domaine public) - publiée chez Theodor Stroefer's Kunstverlag
Illustrations dans le domaine public
Toutes les illustrations de cet article sont dans le domaine public et issues de travail d'un artiste ayant créé en France, le droit moral s'applique donc. Elles peuvent être réutilisées commercialement telles quelles sur support papier (plus d'infos ici)
Sources & infos
Raphaël Kirchner est mort en 1917
La durée du droit d'auteur était de 50 ans après la mort de l'auteur en France avant 1997.
Son travail est donc dans le domaine public depuis le 1er janvier 1968
À feuilleter
La Vie Parisienne de à 1902 à 1911 sur Gallica
❥ Sources
Wikipedia