Freaky Christmas

Il fut un temps où noël n'était pas si joyeux pour les enfants... St Nicolas partageait la tête d'affiche avec Krampus, l'équivalent saxon de notre père fouettard qui venait punir les enfants qui n'avaient pas été sages. 

 Comment en est on arrivés à ce bon bonhomme jovial qu'on connaît aujourd'hui après des siècles de fête flippante ?

SUR LA BOUTIQUE

Collection Noël

Collection d'affiches d'art pour transformer sa déco le temps des fêtes, imprimées en France sur un papier qualité musée certifié FSC.

VOUS AIMERIEZ ACHETER UNE REPRODUCTION D'UNE IMAGE CI DESSOUS ? 

Contactez moi ici

 

ic: Dispo sur le shop ➽

Gruss Vom Krampus - (fin XIXe) d'illustrateur inconnu

 

Les cartes de noël à l'époque victorienne

Au 19e siècle, avant que les cartes de Noël joyeuses ne deviennent la norme, les anglais donnaient une tournure franchement flippantes à leurs voeux de fin d'année.  

(Si ça vous amuse, vous pouvez aller faire un tour sur le site Weird Christmas qui vous permet d'envoyer des cartes de noël bien flippantes à la personne de votre choix).

A l'époque donc, certains des sujets les plus populaires comprenaient des bonhommes de neige assoiffés de sang et des oiseaux morts (ambiance...)

Les clowns, les insectes et même le diable lui-même avaient leur place dans la fanfare des fêtes de fin d'année (youpi banane).

Je plaisante, je plaisante mais l'époque était différente, le quotidien, les traditions et les mentalités des gens nous sont lointaines, c'est difficile pour nous de comprendre.

John Grossman, auteur de Christmas Curiosities: Old, Dark and Forgotten Christmas, écrit par exemple que les images d'oiseaux morts sur les cartes de Noël ont peut-être "fait référence à des histoires courantes d'enfants pauvres morts de froid à Noël afin de susciter la compassion".

A l'époque la mort faisait beaucoup plus partie de la vie courante, on la représentait plus facilement qu'aujourd'hui.

ic: Dispo ici en téléchargement gratuit ➽

On est sur un délire particulier... Carte Happy Christmas to you - XIXe siècle (domaine public)

ic: Dispo ici en téléchargement gratuit ➽

Tuer certains oiseaux à l'approche des fêtes était un signe de bonne fortune à l'époque victorienne (source)... Wishing you all the pleasure of the season - XIXe siècle (domaine public)

ic: Dispo ici en téléchargement gratuit ➽

Viens par là petit oiseau... - carte de noël victorienne - XIXe siècle (domaine public)

St Nicolas et Krampus

Pour ajouter encore un peu de joyeuse flippance, à l'époque victorienne, une légende anglaise racontait que Saint-Nicolas avait recruté le diable pour l'aider dans ses livraisons. 

Ensemble, ils déterminaient quels enfants avaient été méchants ou gentils. 

Le diable, qui apparaissait le plus souvent déguisé en Krampus, kidnappait alors les enfants désobéissants ou les frappait avec un bâton. 

On le voit également sur certaines cartes, s'enfuyant sur des traîneaux et dans des automobiles avec les enfants jugés méchants.

ic: Dispo ici en téléchargement gratuit ➽

En avant guingamp on emmène tout ce petit monde en enfer... - carte de noël victorienne - XIXe siècle (domaine public)

À l'époque on recule devant rien pour faire flipper les gosses...

Rien... - carte de noël victorienne - XIXe siècle (domaine public)

Bad Santa

St Nicolas est l'ancêtre de notre père Noël actuel, père noël qui a été plus largement popularisé pas les immigrés de New York.

Mais à l'époque on est loin du bonhomme jovial et sympathique, il est très courant de voir des cartes le représentant derrière la fenêtre, surveillant les enfants pour savoir s'ils ont été sages.

ic: Dispo ici en téléchargement gratuit ➽

Soon... - Carte victorienne de la fin du XIXe (domaine public)

ic: Dispo ici en téléchargement gratuit ➽

Petit papaaaa noëëël... Carte victorienne de la fin du XIXe (domaine public)

St Nicolas devient Santa Claus

Pourtant ça avait bien commencé pour Santa (l'équivalent de notre père noël outre atlantique).

D'après les légendes du nord de l'Europe, Saint-Nicolas était un moine très généreux, et je vous passe les détails, mais il est devenu au fil des siècles le protecteur des enfants et des marins.

À la Renaissance, Saint-Nicolas était le saint le plus populaire d'Europe, notamment en Hollande (malgré la réforme protestante et la "fin des saints" on l'y célébrait toujours).

A l'époque, on fêtait la St Nicolas le 6 décembre.

Saint-Nicolas a fait ses premières incursions dans la culture populaire américaine vers la fin du XVIIIe siècle via les immigrés hollandais.

Le nom "Santa Claus" a évolué à partir du surnom néerlandais de Saint Nicolas "Sinter Klaas", une forme abrégée de Sint Nikolaas (néerlandais pour Saint Nicholas). 

Sint Nikolaas > Sinter Klaas > Santa Klaus

Santa Claus - Début du XIXe (domaine public)

En 1809, Washington Irving a contribué à populariser les histoires de Sinter Klaas lorsqu'il a fait référence à Saint-Nicolas comme le saint patron de New York dans son livre, The History of New York

Il y raconte qu'il "survolait la ville dans un char et descendait des cheminées pour livrer des cadeaux."

Certains historiens pensent qu'Irving et d'autres New-Yorkais inventaient de nouvelles traditions pour créer une sorte de tradition de Noël plus douce et familiale dans la ville, qui avait commencé à souffrir d'épisodes désagréables de violence de foule ivre dans les jours autour du 25 décembre. (source)

Les grands magasins ont ensuite commencé à faire de la publicité pour les achats de Noël en 1820 et, dans les années 1840, les journaux créaient des sections distinctes pour les publicités de noël, qui comportaient souvent des images de Santa Claus.

A l'époque il était toujours vêtu de vert.

Carte représentant un mélange de St Nicholas et d'un lutin de noël - Début du XIXe (domaine public) - animé par Flying bee animation

Le père noël tel qu'on le connaît aujourd'hui

Non, ce n'est pas Coca Cola qui a créé un père noël rouge et blanc à partir des couleurs de son logo. 

Mais la marque a bel et bien contribué à imposer de cette image partout dans le monde à travers ces publicité.

On retrouve beaucoup d'imageries du XIXe avec un père noël rouge et blanc.

St Nicolas était traditionnellement habillé en vert, chez nous le père noël pouvait être habillé en bleu ou en violet...

C'est le dessinateur Robert Weir qui imagine en 1838, pour la première fois le fameux costume rouge et blanc (à consulter en détail ici).

Une vingtaine d'année plus tard, Thomas Nast, publie plusieurs dessins dans l'hebdomadaire Harper's Weekly (dispo ici) dont un qui va donner le ton pour les siècles à venir.

Costume rouge et blanc, ceinture noire, joues roses et ventre bedonnant caractérisent son personnage qui n'a plus grand-chose à voir avec St Nicolas (toujours maigrichon et besogneux).

Il perfectionne sa vision du personnage pendant 20 ans pour en arriver là en 1881 :


Toute première représentation du père noël telle qu'on la connaît aujourd'hui. Merry old Santa Claus (1881) Dessiné par Thomas Nast (1840 - 1902) - Domaine public

C'est Thomas Nast également qui représente le premier l'atelier du Père Noël, ainsi que l'idée que sa base d'opérations se trouve au pôle Nord.

En 1931, Coca Cola demande à l'artiste Haddon Sundblom d'imaginer leur père noël et cette image fera le tour du monde (cf ci dessous).

Cette peinture iconique de Coca Cola tombera d'ailleurs dans le domaine public dans 3 ans le 1er janvier 2026 (95 ans après la date de publication pour les oeuvres collectives d'entreprise aux USA) (plus d'infos sur le sujet).

Elle sera donc utilisable sans aucune restrictions.


Santa (1931) illustrée par Haddon Sundblom pour Coca Cola en 1930 - © Coca Cola - Dispo en HD ici

On a fait du chemin depuis le duo St Nicholas et Krampus et les cartes qui font peur aux enfants...


Illustrations dans le domaine public

Toutes les illustrations de cet article (à l'exception de la peinture coca cola qui le sera dans 3 ans) sont dans le domaine public et issue de travail d'artistes anglais-es ou américain-es, il n'y a donc pas de droit moral sur leur travail vous pouvez les réutiliser commercialement telles quelles sur n'importe quel support ou les modifier (plus d'infos)

Sources & infos

Les cartes victoriennes datent du XIXe siècle et sont donc tombées dans le domaine public depuis belle lurette.

De 1709 à 1814, au UK, la durée du droit d'auteur était de 14 ans après 1e publication (Statute of Queen Anne act) ou 28 ans si l'auteur était toujours vivant après ces 14 ans.

De 1814 à 1842 il était de 28 ans après date de première publication (Copyright Act 1814)

Après 1842, au UK, la durée du droit d'auteur était de 42 ans après première publication ou 7 ans après la more de l'auteur (Copyright Act 1842)

Toutes les cartes victoriennes sont dans le domaine public.


Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.